09 52 88 59 62 - crenpdc@hotmail.fr

Bien Etre Animal

Le BIEN ETRE DES EQUIDES: un élément fondamental de l’Equitation

« Le bien-être animal est devenu un objectif sociétal partagé, inscrit dans les Conventions et les Traités européens, de même que dans la législation française. À l’échelle internationale, le bien être animal s’appuie sur cinq libertés : l’absence de faim, de soif et de malnutrition ; le maintien du confort de l’animal ; l’absence de douleur physique, de maladie ou de blessures; l’expression des comportements normaux de l’espèce ; l’absence de peur ou d’anxiété. »

23/03/2017

Découvrir et faire découvrir en les affichant dans votre club
* la charte pour le bien etre animal , 

Charte pour le  Bien Etre Equin

Cette charte a été signée le 4 Mars 2016 par les représentants de 6 organisations de la filière équestre, ayant permis de mettre en commun le savoir-faire ancestral et l’expérience détenus par les acteurs du monde équin. 

Objectifs

Cette Charte engage 6 grands acteurs de la filière cheval. Elle s’adresse à tous les professionnels français, afin qu’ils partagent la même définition du bien-être équin, améliorent leurs pratiques, et fassent de cette notion un atout en matière de sécurité, de performances, de valorisation de leurs produits et de reconnaissance de leurs métiers. Ces bonnes pratiques collectives s’appliquent à l’ensemble des équidés, quel que soit leur utilisation et leur âge.

Contexte

Au cours des vingt dernières années, les professionnels du cheval ont amélioré leurs pratiques de travail. Parallèlement les avancées scientifiques, les évolutions législatives, les nouvelles méthodes d’apprentissage et la plus grande sensibilité des utilisateurs à la notion de bien-être équin ont conduit à accélérer l’engagement de tous dans cette direction. Aujourd’hui, il est prouvé qu’un lien existe entre le bien-être des équidés, leurs performances et la sécurité des personnes.

Huit grands principes dégagés par la Charte, qui correspondent aux « pratiques respectueuses du bien-être déjà appliquées au quotidien par nos poney-clubs et centres équestres. »

  • Etablir une bonne relation homme-animal,
  • Garantir une alimentation adaptée,
  • Offrir un lieu de vie adéquat,
  • Favoriser une activité physique et exploratoire,
  • Faciliter les contacts sociaux,
  • Veiller à la bonne santé,
  • Prévenir la douleur,
  • Assurer une fin de vie décente

* l’Affiche :

 J’aime mon cheval