09 52 88 59 62 - crenpdc@hotmail.fr

AAE piloté par le CRE

NOTE D’INFORMATION  FORMATION AAE 2017/2018

Le CRE proposera une formation diplômante permettant d’acquérir la qualification professionnelle d’AAE, Animateur Assistant d’Equitation, dont le contenu a été modifié par la FFE, au 01 janvier 2017. Ont été rajoutés 1 test de Dressage et 1 test d’Obstacles. Vous en trouverez le règlement en cliquant sur ce lien : reglement FFE janvier 2017

L’AAE permet d’initier aux activités équestres sous l’autorité pédagogique d’un titulaire de diplôme de Niveau IV ou plus dans les activités équestres (BEES ou BPJEPS, DE ou DES) et à l’exclusion des pratiques compétitives de niveau Amateur et plus.

L’AAE donne des équivalences avec le nouveau BPJEPS en 4 UC. Vous retrouverez le détail de ces équivalences sur le lien suivant : EQUIVALENCES

(Les équivalences avec l’ancien BPJEPS en 10 UC restent valables)

Sachez que le CRE proposera ce nouveau BPJEPS en 4 UC, voir l’onglet BPJEPS sur ce site

La formation AAE est en alternance. Le volume est de 1 200 heures en formation (avec un site sur le 59 et un sur le 62), et 500 heures en centre équestre. Des PIF (parcours individuel de formation) sont possibles en fonction d’allègement réglementaire éventuel.

Si il le souhaite, le stagiaire ayant validé cette formation pourra directement intégrer l’année suivante la formation BPJEPS AE

 

Conditions d’accès à la formation :

*Avoir envoyé son dossier d’inscription complet au CRE un mois avant les selections

*Avoir plus de 18 ans,

*Un niveau galop6,

*Etre titulaire de l’AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours) ou PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1),

* Avoir réussi les tests de sélection : Ils se composent d’un test à cheval (niveau galop6), d’un test pédagogique, d’un test de connaissances théoriques (niveau galop6) et d’un entretien de motivation.

 

Coût et financement :

Après avoir rempli les conditions d’accès ci-dessus, les statuts de nos stagiaires sont de plusieurs types :

* Des nouveaux dispositifs de financement REGION se mettent en place et peuvent être adaptés à cette formation.
* Financement individuel par le stagiaire qui paie  lui même sa formation (un cursus complet est aujourd’hui de 4 200 €)
* Contrat de professionnalisation si le stagiaire peut trouver un employeur (statut un peu comparable à celui d’apprenti)
*  Congé Individuel de Formation des salariés (dit CIF, à voir avec l’organisme mutualisatuer de l’employeur actuel, ou OPCA)

* Financement par le VIVEA pour des exploitants agricoles

 

Calendrier :

05 Septembre 2017 : Clôture des inscriptions. Dossier en cliquant Fiche d’inscription administrative AAE Octobre 2017

12 Septembre 2017 : TESTS DE SELECTION

Octobre 2017 : Démarrage formation

30 Juin 2018 : Fin de formation

 

Pour informations complémentaires, contacter Thierry DELFOSSE 06 13 73 21 41