09 52 88 59 62 - crenpdc@hotmail.fr

VOLTIGE

PRÉSENTATION DE LA VOLTIGE

La Voltige en cercle met en scène un ou plusieurs voltigeurs qui évoluent sur un poney / cheval au pas ou au galop tenu en longe. Le poney / cheval est équipé d’un surfaix et d’un large tapis permettant aux voltigeurs d’effectuer une série de figures où l’équilibre et les aptitudes physiques sont pleinement mobilisés.

Les épreuves de Voltige des concours Club sont des épreuves établies à partir de compétences élémentaires de mise en selle permettant de mettre en évidence le liant, la fixité et l’aisance de chacun sur un poney / cheval d’instruction habitué au travail à la longe. Ces épreuves permettent aux voltigeurs et aux longeurs de se former en suivant une progression dans un esprit ludique et créatif.

Les épreuves de Voltige des concours Amateurs et Pro sont déterminées par le niveau des difficultés. Orientées sur l’aspect compétitif de la discipline, elles permettent de mettre en évidence l’expertise des voltigeurs / longeurs / poneys / chevaux, de façon évolutive jusqu’au plus haut niveau de compétition.

REGLEMENT  et feuilles de notes :
voir le site de la FFE

COMPETITIONS 2017

Calendrier Voltige 2017

Previous

Next

INFORMATIONS  » au fil des jours « 

 

2/09/2017 : Saison 2017/2018
*Stages juge
Proposition = faire la formation en 2 temps, (d’abord une séance avec Bernadette et Michèle Noel pour dégrossir avec nouveaux juges et secrétaires, puis la séance plus poussée avec Frédérique Pitrou pour les juges confirmés et possibilité d’ouvrir aux nouveaux juges et secrétaires)
Formation 1 ; 15 Octobre 2017
Formation 2 (avec Frédérique Pitrou) ; 10  Février 2018
Stage à Saumur pour les juges nationaux en Janvier 2018, date à confirmer
Saint-Sylvestre-Cappel :19 Novembre 2017, Club
Bondues : 11  Février 2018
Sainghin-en-Melantois: 25 Mars 2018 
Demuin Ecurie de la Falize(Picardie):13 Mai 2018, Amateur et Club
Armbouts-Capel: 27 Mai 2018 à confirmer
Marcq-en-Baroeul > 10 Juin 2018, Amateur et Club

*Stages « club »
Stage 1 : 15 Octobre 2017 à Saint Sylvestre (combiné à la formation juges)

Stage 2 :Janvier 2018 à Sainghin
Stage 3 :15 Avril 2018, lieu à définir
Stage 4 (préparation Lamotte et Le Mans) :24 Juin 2018, lieu à définir

16/03/2017 : A voir , un reportage  sur la voltige

http://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-pas-calais/nord/saint-sylvestre-cappel-concours-decouvrir-voltige-equestre-1213191.html

SAISON 2016/2017

Elle a été programmée en accord avec le CRE de  Picardie
Calendrier prévisionnel  de Concours ( incomplet à la date du 29 /09/2016) :

  • Proposition de calendrier concours club :- Bondues 20 Novembre 2016- Saint Sylvestre Cappel  12 Mars 2017- Sainghin-en-Melantois 2 Avril 2017- Erquinghem-le-Sec 30 Avril 2017- Armbouts Cappel 21 Mai 2017- Marcq-en-Baroeul 11 Juin2017Proposition de calendrier concours amateur-St Sylvestre Cappel- Bourghelles 23 Avril 2017 (date à confirmer)- Marcq-en-Baroeul 11 Juin 2017Stages  Pour tous les stages inscription auprès du CRE et de Bernadette au plus tard 10 jours avant            Club, intervenants : Caroline Rabot et Elise Vandewateyne   Voir la possibilité d’imposer un nombre limité de voltigeurs (30) avec une date d’inscription.Proposition de dates pour la saison prochaine (lieux à convenir)- 9  Octobre 2016 Coudekerque Village- 15 Janvier 2017 Marcq en Baroeul- 1er Mai  St Sylvestre Cappel

                Amateurs, intervenant Jacques Ferrari, niveau minimum Amateur 1

    Proposition de dates pour la saison prochaine

    – 5/6 Novembre 2016 Genech

    – 28/29 Janvier 2017 Genech (à confirmer)

     

    Formation juges clubs, formatrice Frédérique Pitrou

     Pour la saison prochaine dans le Nord à Ronchin Samedi 10  Décembre

     

                 Stage Travail à pied et monté le Lundi et Mardi   6 et 7 Mars 2017 à Marcq en Baroeul avec Olivier Puls,( IFCE/Cadre Noir) 

    Pour ce stage, prise en charge FAFSEA ou VIVEA le Lundi : Inscription au CRE 3 semaines avant,
    Mardi prise en charge budget voltige

     

    Aide du CRE pour l’achat de matériel

    Il y a toujours la possibilité d’acheter du matériel de voltige (surfaix, surfaix de tonneau) avec 25% de subvention du CRE si le club sort en concours à la suite.

    Le CRE est actuellement à la recherche d’un fournisseur de petits surfaix de club

    Divers

    – Durant les stages avec Jacques Ferrari une vidéo a été construite comme support pédagogique pour la mise en place des imposés, avec l’aide financière de CRE. La vidéo est prête et a été diffusée gratuitement aux clubs du Nord-Pas-de-Calais sur clé USB.Possibilité d’achat à 50 € la clé (nous fournir une clé vierge)

INFORMATIONS PERMANENTES

4/10/2016 : pour les organisateurs de concours  , merci de  prendre connaissance du cahier des charges sur le site de la FFE ( discipline Voltige) 

28/04/2014: voici un dépliant de présentation de la discipline qui peut aider celles et ceux qui souhaitent mettre en place la discipline dans leur club

Contact : Mme Bernadette Henquenet au 06.79.55.31.92

On peut considérer que la voltige en tant que telle trouve ses origines dans arènes Romaines et les jeux qui s’y déroulaient ou dans les exercices militaires qui préparaient les futurs cavaliers en leur donnant assiette et équilibre. C’est donc dès ses débuts que la voltige témoigne de sa double appartenance: au monde du cirque et à l’équitation militaire.
 » Au XVIIème siècle, venant d’Italie, le cirque présente tours et sauts à cheval. »
A la même époque, la voltige équestre devient, en France, la discipline principale de l’entrainement des militaires , bien avant la course à pied et l’escrime. mais elle était de puis bien plus longtemps le moyen essentiel de combattre à cheval: chez les cosaques, chez les Indiens d’Amérique et chez tous les peuples cavaliers, elle permet d’attaquer et de se défendre dans toutes les positions possibles,avec les armes disponibles: arc,lance,fouet, fusil, pistolet etc…
A l’instar des autres disciplines équestres ,on est passé d’une technique militaire à un sport et à une pratique ludique avec règles définies,et compétitions

LA VOLTIGE EN CERCLE

La voltige équestre est un sport très complet, qui réunit l’amour et le sens du cheval d’un côté , des compétences en gymnastique et en danse de l’autre.
Le cheval est longé en cercle aux trois allures et le cavalier ou les cavaliers effectue sur ce cheval un certain nombre d’exercices de gymnastique d’une grande diversité.
Cette discipline s’adresse au débutant qui prend contact avec l’équitation dans un climat de sérénité et de confiance inégalées puisque sa monture est contrôlée par le longeur (pas de problème de conduite) , le seul souci du « cavalier » étant de trouver son équilibre en symbiose avec les mouvements du cheval.
Gymnastique à cheval,( le cheval remplaçant les agrés) la voltige est une mise ou une remise en forme pour le cavalier plus confirmé qui trouve là un moyen de se perfectionner : indépendance des aides, travail de l’assiette, décontraction, perception et suivi des allures du cheval, voilà ce que la voltige développe par le biais d’exercices simples ou plus élaborés, libres ou imposés et la technique équestre du cavalier s’en trouve nécessairement améliorée.
C’est aussi une discipline équestre à part entière reconnue par la FEI ( Fédération equestre Internationale) et donc développée par la FFE, avec des règlements précis, des compétitions et une formation de moniteurs dans une option spécialisée du BEES. Le voltigeur est jugé sur son équilibre et son harmonie avec le cheval, sur la correction des mouvements, sur la souplesse et la grâce de son attitude, sur la fluidité, et l’originalité de ses enchaînements. Les plus confirmés, grâce à un long et sévère entraînement physique ,sont de véritables acrobates qui iront jusqu’à des sauts périlleux. C’est aussi une discipline collective car il s’agit souvent de mettre en place une équipe.
Le cheval de voltige est choisi pour son équilibre naturel et pour son calme:ni craintif ni  » chatouilleux, il doit avoir néanmois de l’allant. Il doit être résistant sans être lourd, capable de porter une charge de 150 kilos . Il est spécialement dressé et entraîné pour être aux ordres de son longeur et acquérir le souffle qui lui permettra de conserver une allure régulière surtout au galop . Sa morphologie doit lui permettre de recevoir en même temps trois voltigeurs d’où l’importance du dos et de la croupe. Il ne porte pas de selle mais un surfaix. Avec un enrênement fixe, il se déplace sur un cercle de 15m de diamètre.
Le matériel nécessaire comprend une longe et chambrière qui permettent, tout autant que la voix, de faire comprendre au cheval les ordres du longeur en particulier mouvement en avant et arrêt.Le cheval est protégé au niveau du dos par un tapis en mousse, le plus long possible et débordant largement le surfaix. Celui- ci est composé d’un arçon rigide, avec des poignées latérales. On portera une attention particulière à l’enrênement : rênes allemandes ou fixes jusqu’aux épreuves D incluses, fixes à partir des épreuves C. Cet enrênement doit toujours favoriser un bon « placer ».
Des bandes de travail terminent l’équipement dans le but de protéger les membres.

LA VOLTIGE COSAQUE

Dans la voltige cosaque , le cheval ne travaille plus en cercle mais en ligne: il est lâché au galop sur une grande distance, sellé et bridé , et le cavalier exécute à cette allure des figures acrobatiques, telles qu’on peur en voir dans les films. Il s’agit davantage d’une discipline de spectacle que de compétition sportive, et vous aurez l’occasion de la découvrir lors de salons comme « Cheval Passion » en Avignon, ou Equita’Lyon, dans des parcs d’attraction, et au cinéma, avec des artistes aussi célèbres que Mario Luraschi, Jean Marc Imbert, Georges Branche.
La voltige cosaque nous présente des figures diverses pour ramasser des objets, tenir des armes ou objets dans diverses positions, à se protèger ou se cacher, des figures de ruses… etc.
La voltige cosaque demande d’avoir une confiance absolue en son cheval et en son dressage, un entrainement régulier et une condition physique sans faille. Elle garantit à ses adeptes( comme aux spectateurs) du grand spectacle ainsi que des frissons.