09 52 88 59 62 - crenpdc@hotmail.fr

« EQUITATION et DIFFERENCES »

PRÉSENTATION

Grâce aux yeux et aux jambes de son cheval, le cavalier handicapé peut se donner de vrais objectifs sportifs, parfois même dans des compétitions avec les cavaliers valides. La compétition équestre handisport est gérée par la Fédération Française Handisport avec le soutien de la Fédération Française d’Équitation.

L’équitation handisport est au programme des Jeux Paralympiques où elle est gérée par la Fédération Équestre Internationale. L’équitation est le seul sport paralympique auquel hommes et femmes participent selon les mêmes conditions et où le cavalier ou la cavalière ainsi que le cheval sont déclarés médaillés paralympiques.

L’équitation dite paraéquestre est pour la première fois inscrite au programme des Jeux Mondiaux en 2010.

 

 

Le CRE peut vous aider à vous équiper en matériels adaptés, par un prêt gratuit  : lève personnes, selles et surselles, rênes Equidrive… N’hésitez pas à nous contacter.

Et n’oubliez pas de vous  former à l’Equithérapie par le BFE Equi handi pour mieux accueillir  : nous organisons des sessions  chaque année .

Previous

Next

INFORMATIONS  » au fil des jours »

17/05/2017: Horaires de l’examen du BFE ES lundi 22 Mai , dans nos locaux de Ronchin

9h00 : Anne sophie LEROY
10h00 : Elodie AMIRAULT
11h00: Julie REMO
13h30: Anne Sophie BECQWORT
14h30: Stéphanie BENOIT
15h30 : Laetitia DELPORTE

11/05/2017: Horaires de l’examen du BFE ES jeudi 18 Mai , dans nos locaux de Ronchin
8h30: PLANCOT Cécile
9h10: DUEZ Catherine
9h50: VANHAGENDOREN Mathilde
10h30: Dominique CALONNE
11h10 : CABFELLER Angela
11h50: Julie BARBET
14h00: Justine ADAMCZIK
14h40: LEROY Anne Sophie
15h10: Faustine LEMAIRE
L’examen aura lieu dans les locaux du CRE à RONCHIN (centre équestre des 3 Dès, Rondpoint des Acacias). Veuillez vous présenter à l’examen 15minutes avant votre passage.

4/04/2017:

Le CRE Nord Pas de Calais est heureux  de vous convier à une réunion de la commission Equitation et Différence, le LUNDI 29 MAI 2017 de 10h à 16h à SAULZOIR (les écuries du CAMAJEY 33 rue Jean Jaurés 59227 SAULZOIR Ordre du jour suivant :

– Présentation des actions  en région.
 – Une mise en commun des initiatives individuelles.
–  Comment développer et valoriser  les activités Equi-Handi,  Para-Equestre et insertion sociale dans la région
–  Questions diverses

Merci de vous inscrire par simple mail : crenpdc@hotmail.fr

Pour le midi chacun prévoit son repas.

 

UN grand bravo pour Samantha SERRET ( habitant Tardinghen), qui  remporte le circuit Excellence de saut d’obstacles paraéquestre dans la catégorie amateur 3 . Ce circuit  réunit les meilleurs cavaliers handisport de la discipline ; la finale a eu lieu à Lyon, à l’issue des sept étapes nationales, dont le CSIO de la Baule.
Cette cavalière s’entraîne au centre équestre de Warincthun (Audinghen); elle est  malvoyante et ne voit pas les obstacles lorsqu’ elle est en piste et  compense son handicap par un système de guidage vocal : une personne est présente à côté de chaque obstacle et l’appelle afin qu’elle puisse le localiser et effectuer son parcours normalement.

La commission a mis en place un circuit club  para équestre dressage dédié aux cavaliers en situation de handicap moteur, sensoriel et mental, sous l’impulsion de la FFE.
Pour la première édition  en 2014, deux  organisateurs  ont  accueilli ces cavaliers parmi leurs épreuves dites « classiques ».
Le 11 mai à Laventie (Haras de l’Ermitage), le 18 mai à Genech (Institut) .

Fin 2015, il y a une dizaine de cavalier/ères concerné/es.

3 types d’épreuves on été créés par la FFE :
Reprise club grade Ia : une reprise uniquement  au pas sur un rectangle de 20x40m pour les personnes en situation de handicap important .
Reprise club Grade Ib et II :  une reprise pas et au trot sur un rectangle de 20x40m pour les personnes en situation de handicap moyen.
Reprise grade III et IV une reprise au pas au trot et au galop sur un rectangle 40 x 20 m ou 60 x 20m pour les personnes en situation de handicap léger.
L’engagement est identique à ceux des épreuves club . Les cavaliers « handi » ont le droit à des aménagements compensant leur handicap ( éperon, cravache, selle adaptée, rênes adaptées…) et l’aide est autorisée.

Il n’y a pas de classification (évaluation du handicap)  pour  les épreuves club, le choix du niveau est laissé à l’appréciation de coach, nous comptons sur le professionnalisme de chacun pour  » jouer  le jeu ».
Vous pouvez trouver les reprises et le règlement sur le site de la fédération française d’équitation dans les disciplines para- équestres  dont voici le lien    http://www.ffe.com/Disciplines-Equestres/General/Paraequestre/Reprises

Merci de nous indiquer si vous avez des cavaliers susceptibles de participer à ces épreuves, ceci sans engagement mais une réponse rapide est souhaitée afin d’en  informer les organisateurs qui ont la gentillesse d’ajouter ces épreuves à leur programme déjà bien chargé.

Pour tous renseignements vous pouvez joindre Catherine DUEZ au 06.18.40.56.05