09 52 88 59 62 - crenpdc@hotmail.fr

« EQUITATION et DIFFERENCES »

PRÉSENTATION

Grâce aux yeux et aux jambes de son cheval, le cavalier handicapé peut se donner de vrais objectifs sportifs, parfois même dans des compétitions avec les cavaliers valides. La compétition équestre handisport est gérée par la Fédération Française Handisport avec le soutien de la Fédération Française d’Équitation.

L’équitation handisport est au programme des Jeux Paralympiques où elle est gérée par la Fédération Équestre Internationale. L’équitation est le seul sport paralympique auquel hommes et femmes participent selon les mêmes conditions et où le cavalier ou la cavalière ainsi que le cheval sont déclarés médaillés paralympiques.

L’équitation dite paraéquestre est pour la première fois inscrite au programme des Jeux Mondiaux en 2010.

 

 

Le CRE peut vous aider à vous équiper en matériels adaptés, par un prêt gratuit  : lève personnes, selles et surselles, rênes Equidrive… N’hésitez pas à nous contacter.

Et n’oubliez pas de vous  former à l’Equithérapie par le BFE Equi handi pour mieux accueillir  : nous organisons des sessions  chaque année .

Previous

Next

INFORMATIONS  » au fil des jours »

9/12/2017:

Le CRE Hauts de France organise une formation au Brevet Fédéral d’encadrement EquiHandi ( dit BFE EH ), qui s’adresse aux personnes souhaitant accueillir au sein de leur structure des publics en situation de handicap et développer des projets avec les structures spécialisées.
Il se décline en 2 mentions :
-Handi-mental
-Handi moteur ou sensoriel
 
Il y a un premier module , commun aux deux mentions , qui se déroulera les 22 et 23 Janvier 2018  à Saulzoir
 
Les journées prévues en Picardie les 11 et 12 Janvier ( pour le BFE EH mental ) et les 19 et 20 /2 ( pour le BFE EH moteur et sensoriel) sont donc annulées et reportées à dates ultérieures , qui seront prochainement communiquées.
 
Informations complémentaires et inscriptions auprès de : cre.hautsdefrance@gmail.com

 

UN grand bravo pour Samantha SERRET ( habitant Tardinghen), qui  remporte le circuit Excellence de saut d’obstacles paraéquestre dans la catégorie amateur 3 . Ce circuit  réunit les meilleurs cavaliers handisport de la discipline ; la finale a eu lieu à Lyon, à l’issue des sept étapes nationales, dont le CSIO de la Baule.
Cette cavalière s’entraîne au centre équestre de Warincthun (Audinghen); elle est  malvoyante et ne voit pas les obstacles lorsqu’ elle est en piste et  compense son handicap par un système de guidage vocal : une personne est présente à côté de chaque obstacle et l’appelle afin qu’elle puisse le localiser et effectuer son parcours normalement.

La commission a mis en place un circuit club  para équestre dressage dédié aux cavaliers en situation de handicap moteur, sensoriel et mental, sous l’impulsion de la FFE.
Pour la première édition  en 2014, deux  organisateurs  ont  accueilli ces cavaliers parmi leurs épreuves dites « classiques ».
Le 11 mai à Laventie (Haras de l’Ermitage), le 18 mai à Genech (Institut) .

Fin 2015, il y a une dizaine de cavalier/ères concerné/es.

3 types d’épreuves on été créés par la FFE :
Reprise club grade Ia : une reprise uniquement  au pas sur un rectangle de 20x40m pour les personnes en situation de handicap important .
Reprise club Grade Ib et II :  une reprise pas et au trot sur un rectangle de 20x40m pour les personnes en situation de handicap moyen.
Reprise grade III et IV une reprise au pas au trot et au galop sur un rectangle 40 x 20 m ou 60 x 20m pour les personnes en situation de handicap léger.
L’engagement est identique à ceux des épreuves club . Les cavaliers « handi » ont le droit à des aménagements compensant leur handicap ( éperon, cravache, selle adaptée, rênes adaptées…) et l’aide est autorisée.

Il n’y a pas de classification (évaluation du handicap)  pour  les épreuves club, le choix du niveau est laissé à l’appréciation de coach, nous comptons sur le professionnalisme de chacun pour  » jouer  le jeu ».
Vous pouvez trouver les reprises et le règlement sur le site de la fédération française d’équitation dans les disciplines para- équestres  dont voici le lien    http://www.ffe.com/Disciplines-Equestres/General/Paraequestre/Reprises

Merci de nous indiquer si vous avez des cavaliers susceptibles de participer à ces épreuves, ceci sans engagement mais une réponse rapide est souhaitée afin d’en  informer les organisateurs qui ont la gentillesse d’ajouter ces épreuves à leur programme déjà bien chargé.

Pour tous renseignements vous pouvez joindre Catherine DUEZ au 06.18.40.56.05