09 52 88 59 62 - crenpdc@hotmail.fr

ATTELAGE

Logo-Attelage ok

L’attelage  au sein du CRE est animé par une équipe présidée par Anne TESSIER

Le référent au sein du Comité Directeur en est Pierre Dorchies

Anne Tessier.

PRÉSENTATION DE L’ATTELAGE

Cette discipline où une voiture est attelée derrière un ou plusieurs poneys / chevaux comporte jusqu’à 3 tests : dressage, marathon et maniabilité. Ces épreuves valident la compétence et l’habileté du meneur et permettent de tester la bonne condition physique, la franchise, la soumission et la souplesse des poneys / chevaux.
Une des particularités de cette discipline est le fait que l’on puisse pratiquer l’attelage à plusieurs, en famille ou entre amis. En plus du meneur, un ou plusieurs coéquipiers peuvent être sur la voiture à ses cotés.

L’attelage se pratique en compétition avec 1, 2, 4 poneys ou 1, 2, 4 chevaux. La catégorie phare est celle des attelages 4 chevaux, que l’on retrouve d’ailleurs aux Jeux Équestres Mondiaux tous les 4 ans aux cotés de l’Endurance, de la Voltige, du Dressage Para Équestre et des disciplines Olympiques : CSO, CCE, Dressage.

Les différents tests :
> Dressage : il s’agit d’un enchainement de figures imposées à exécuter de mémoire. La beauté de l’attelage, la précision des figures et les allures des chevaux sont évaluées par des juges.
> Marathon : il s’agit d’un parcours en terrain varié ou les attelages enchainent des difficultés techniques appelées « obstacles ». Ces derniers sont composés de passages étroits et sinueux matérialisés par des poteaux et de passages naturels tels que des gués, buttes et devers. Ce test est très spectaculaire.
> Maniabilité : il s’agit d’un test aux points et à allure libre présentant une succession de portes matérialisées par des cônes appelées obstacles, à passer successivement dans l’ordre des numéros. Des balles posées sur les cônes engendrent des pénalités lorsque l’attelage manque de précision et les fait tomber.

REGLEMENTS  et REPRISES  :
voir 
site de la FFE

COMPETITIONS :

Calendrier Attelage 2017

Classement final du circuit 2016 

Previous

Next

INFORMATIONS AU FIL DES JOURS

13/04/2017: voici les documents présentés par Mr Franqueville lors du Forum

Les allures -L’ Echelle-A

Les allures -L’ Echelle -B

Les allures -L’ Echelle-C

Les allures -D

Les allures -L’ Echelle-E-3

23/03/2017: stage d’initiation organisé par le CDE du 59

Stage attelage cde 59

Bulletin d’Inscription 

28/02/2017 : compte rendu du Forum par Mr Delignieres

Article FORUM ATTELAGE NPDC2017

27/02/2017 : voici le document reprenant l’intervention de Mme Tessier lors du forum de l’attelage

Réglage des harnais

24/02/2017 :Le stage annuel des juges d’attelage aura lieu le dimanche 12 Mars  2017 , dans les locaux du CRE à Ronchin  (Rond point des Acacias) , toute la journée et sera animé par Mr Mickael Delignières ; rendez vous à 9h

invitation stage juges 2017

Bulletin inscription stage juges attelage 2017

16/02/2017 : voici les documents reprenant l’intervention de Mr Delignières au forum de l’Attelage 

modifications reglement attelage 2017

 modifications reglement  2017 suite

Modifications règlementaires SHF 2017

13/02/2017 : vous trouverez en page du dressage tous les documents sur les interventions de  forum de l’Attelage du Dimanche 5 Février à Ohlain concernant l’échelle de progression

1/10/2016 :C’est avec grand plaisir que nous apprenons  la nomination au Niveau 3* en tant que juge FEI, de Mr Mickael Delignières.

Nous lui adressons toutes nos félicitations et le remercions pour son dévouement  à cette belle discipline de l’Attelage.

20/04/2016 : Le CRE n’est pas propriétaire d’une  remorque contenant du matériel d’attelage , bien que celle ci ait été déposée pendant un certain temps dans nos locaux ; elle appartient à l’Association Régionale d’Attelage(ARA) , qui  nous transmet un document d’information sur les nouvelles modalités de réservation de ce  matériel de concours

INFOS MATERIEL ARA 

31/01/2016 retrouvez le site web de l’intervenant  (Aymeric TESSIER) sur l’entrainement et les soins du cheval d’attelage , lors du forum à Ohlain le 31 Janvier 2016 

Voici d’autres documents qui y ont été présentés:
Règlement général et éthique sportive
Règlement général et spécifique pour la qualité des concours

27/03/2013 Depuis Mars 2012, il y a des nouvelles règlementations et formalités pour les manifestations empruntant les voies publiques ; sont concernées en particulier les compétitions d’endurance, de TREC, d’attelage, la randonnée et plus généralement toutes manifestations empruntant à un moment donné une route, un chemin ou une voie de circulation publique, par exemple les rallyes
Vous trouverez dans la rubrique  » documents à  télécharger » des informations complémentaires

Textes officiels : Décret  et Arrêté

Deux catégories sont à distinguer /
Les manifestations soumises à autorisation:
Il s’agit des manifestations sportives qui constituent des épreuves, courses ou compétitions comportant un chronométrage et qui se déroulent en totalité ou en partie sur la voie publique ou ouverte à la circulation publique. Cette catégorie comprend par exemple les compétitions d’endurance, de TREC et le routier d’attelage.
Pour ces manifestations, l’organisateur doit recueillir l’avis motivé de la FFE. Cet avis est communiqué à l’organisateur et au préfet de chacun des départements traversés par la manifestation. Il doit également adresser sa demande d’autorisation (formulaire CERFA 13391*02) au préfet trois mois au moins avant la date de la manifestation ou deux mois lorsque celle-ci ne concerne qu’un seul département.
Un arrêté viendra bientôt préciser les modalités de publication de l’avis de la FFE.
Les manifestations soumises à déclaration
Les manifestations sportives qui se déroulent dans le respect du code de la route (respect des priorités, de la signalisation…) et qui n’imposent à leurs participants qu’un ou plusieurs points de rassemblement ou de contrôle ne sont pas soumises à une demande d’autorisation. Il peut s’agir par exemple d’un rallye équestre. Ces manifestations ne doivent pas prévoir d’horaire fixé à l’avance ou de classement déterminé par un chronométrage (c’est-à-dire la plus grande vitesse ou une moyenne imposée sur une partie du parcours).
Si les manifestations non concernées par le chronométrage prévoient la circulation groupée, en un point déterminé de la voie publique, de plus de 25 chevaux, elles doivent alors faire l’objet d’une déclaration auprès de l’administration.
Les randonnées/balades encadrées par un enseignant dans le cadre des activités d’un établissement équestre ne sont pas concernées par ces dispositions.
La déclaration (formulaire CERFA 13447*02) doit être déposée à la préfecture par l’organisateur au plus tard un mois avant la date de l’évènement.
Attention : l’organisation de ces manifestations sans déclaration ou autorisation ou sans respecter les indications précisées dans ces formalités est punie d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros.
Assurances
La production à l’Administration des garanties d’assurance souscrites par l’organisateur reste obligatoire pour pouvoir débuter la manifestation. Ces garanties couvrent la responsabilité civile de l’organisateur, de ces préposés salariés et bénévoles ainsi que celle des participants. L’attestation d’assurance doit être fournie à la préfecture avant le début de la manifestation, il n’est plus nécessaire de la joindre à la demande d’autorisation.
Référence juridique: décret n°2012-312 du 5 mars 2012

Petit Historique :
La Pratique de l’Attelage est ancienne et l’une des premières représentations remonte au 3ème millénaire avant JC. On fixait deux fortes branches traînant à terre aux flancs de quelques bêtes de somme ( bœuf, cheval, renne…) afin de déplacer sans trop de mal des fardeaux pesants. Cet attelage primitif appelé travois, se pratiquait encore au début du siècle dans certaines régions reculées de l’Europe et d’Asie. La première compétition dont nous retrouvons trace, est le défi imposé par Oenomaos, roi de Pise en Elide, aux prétendants à la main de sa fille. Viennent ensuite les courses à Olympie, les jeux du cirque à Rome, Ben Hur et les galopades de l’hippodrome de Byzance.
Pour remplacer le cheval et sa voiture il fallut attendre la locomotive, l’auto, le camion et le tracteur.
Les premiers concours du début du siècle étaient plutôt des concours d’élégance ( les plus beaux chevaux, la voiture la plus chic, le cocher le plus élégant…)
Dans les années 1970, fut créé l’Association Française d’Attelage, qui organisa le premier concours national français à Rambouillet en 1973.
Enfin jusqu’à la dernière guerre, un défilé de « drags » véhicules entre la diligence et la berline traversait Paris pour se rendre au champ de courses à Auteuil.
Le premier championnat du monde d’Attelage à 4 eut lieu en 1972 à Munster ( RFA) et fut remporté par le Suisse Auguste DUBEY