09 52 88 59 62 - crenpdc@hotmail.fr

BPJEPS

NOUVEAU BPJEPS EN 4 UC

Le ministère des sports a publié les textes de la réforme du  BPJEPS (Arrêté du 31 octobre 2016)

Ce qui change :

*Le nouveau BPJEPS , en 4 UC au lieu de 10, n’est plus avec des mentions, mais des options. « initiation poney, cheval», « perfectionnement technique», « équitation d’extérieur ». L’option  passée figurera sur le diplôme

*Il passe de 10 à 4 UC (unités capitalisables)

*Le contenu de formation est des certifications est essentiellement axé sur les compétences pédagogiques.

*Le niveau équestre à l’entrée du nouveau BPJEPS correspond au niveau de sortie de l’actuel BPJEPS .Les tests d’entrée seront les mêmes pour tous, peu importe  l’option. Ce choix d’augmenter le niveau d’entrée, était une attente de tous et permettra davantage de centrer la formation sur les compétences pédagogiques des futurs candidats.

Ce point est très important pour les futurs candidats. Les exigences techniques préalables à l’entrée en formation (EPEF) seront composées de quatre tests : dressage, obstacle, cross, travail à pied

*Le contenu technique précis de ces tests (EPEF) est déjà consultable sur le site du CRE. Si vous avez dans votre club des futurs candidats à l’entrée en formation, n’hésitez pas à leur proposer une formation spécifique à ces tests

A noter : la CEP3 (Wallers le 4 avril, Le Touquet le 30 mai) donne l’équivalence de ses tests. Retrouvez le tableau des équivalences sur le site du CRE.
Date de mise en œuvre :

Le nouveau BPJEPS en 4 UC peut-être mis en place dès le mois de juin 2017, l’ancien BPJEPS sera abrogé définitivement en juin 2020. A compter du 1er Juin 2018, il ne sera plus possible d’entrer en formation sur l’ancienne formule du BPJEPS (en 10UC).

 

A partir de septembre 2017, il devrait donc y avoir les deux BPJEPS (10 UC et 4 UC) qui cohabitent.  

Le CRE souhaite ouvrir une formation sur le nouveau BPJEPS en 4 UC  qui commencerait en octobre 2017, avec tests d’entrée en Septembre- date prévisionnelle le 14/9) , sous réserve d’accord de la DRJSCS.

Le coût de cette nouvelle formation sera de 7 530€ pour un parcours « plein », avec des financements possibles en fonction du statut des stagiaires (Région, Pôle emploi, FAFSEA, VIVEA, FONGECIF…). Dans tous les cas , il ne faut pas attendre la réponse du financement pour postuler à l’entrée en formation.

 

Documents à télécharger :

Cliquer ici pour : Le contenu des EPEF

Cliquer ici pour : Le référentiel de certification des 4UC

Cliquer ici pour : Le tableau des équivalences

Cliquer ici pour : Le dossier d’inscription

 

Pour plus d’info Thierry Delfosse 06.13.73.21.41 ou crenpdcformations@hotmail.fr

 

Les dates des VETP (EPEF) pour la rentrée 2017, sont fixées au 15, 16 et 19 Septembre, pour une formation allant du 03 Octobre 2017 au 07 Juillet 2018.