09 52 88 59 62 - crenpdc@hotmail.fr

PONY GAMES

Logo-Pony-Gamesok

Les Pony Games au sein du CRE sont animés par  Mme Corinne DESTOOP

Corinne DeStoop

PRESENTATION 

Il s’agit de jeux pratiqués en ligne et en relais. Sport d’équipe où chacun évolue individuellement, les Pony-Games sont de nature à préparer, sous une forme ludique, l’apprentissage de toutes les techniques équestres. La vitesse, l’habilité motrice et l’aisance à cheval sont les facteurs prédominants pour réaliser son parcours sans erreur en étant le plus rapide.
Voilà une discipline vraiment sympa et pour le moins ludique. Le principe des Pony Games, c’est d’effectuer des jeux à poneys , par équipe, pour se faire plaisir, se défouler, créer une complicité avec sa monture, mais aussi progresser en équitation et acquérir assiette et équilibre.

EN BREF

Les Pony Games sont ludiques, intéressants, amusants et font progresser autant les cavaliers que les poneys. La meilleure façon d’apprendre l’équitation en s’amusant

 

 

REGLEMENT:
voir le site de la FFE

COMPETITIONS 

Calendrier Pony Games 2017

Previous

Next

INFORMATIONS « au fil des jours »

24/02/2017 :Un stage perfectionnement Pony Games avec Cyril Bareau s’est déroulé les 20 et 21 février à Ronchin. L’objectif de ce stage était de donner des pistes de travail pour amener les équipes vers le niveau élite. Il a rassemblé 50 cavaliers accompagnés leur coachs venus des clubs de Domart sur la Luce, Mastaing, Mélicocq, Ronchin, Sainghin en Mélantois, Saint Jan Cappel, et Saultain.

STAGE RONCHIN FEV 2017

17/05/2016

Un grand bravo pour nos cavaliers qui reviennent de  Lamotte Beuvron ( Grand tournoi) avec trosi médailles

Or pour Ronchin en Seniors  2, Argent pour Sainghin en Mélantois en Club 2 et Bronze pour Ronchin en Club Elite

28/09/2015: Avis aux organisateurs

Voici le bordereau à utiliser  pour le prêt de matériel ( à l’exclusion de tout autre …)

Bordereau pour demande de prêt de matériel de Pony Games

Petit Historique :
Les Pony Games nous viennent d’Angleterre.

Mais pourquoi aller chercher chez nos amis anglais des jeux équestres que nous possédions déjà en France?
Tout simplement pour mettre tout le monde d’accord. En effet, si les jeux sur poneys ont toujours été pratiqués en France, les règles changeaient en fonction des clubs. Lorsque les jeux anglais sont arrivés chez nous, les règles étaient claires, nettes et précises, et les fanas de Pony Games ont pu alors commencer à se rencontrer dans toute la France sans problème.
Les Pony Games consistent à se rencontrer entre clubs lors de compétitions (toujours amicales et bon esprit). Ils consistent concrètement à effectuer des jeux tels que le jeu de l’épée, le slalom, la course en sac… à côtés ou sur son poney. Cette discipline est une des rares à offrir aux jeunes cavaliers de montrer ce qu’ils savent faire sur leur poney, le tout en jouant.

Les Pony Games possèdent tous les avantages:

– Ils font progresser les cavaliers: lors des jeux, le cavalier est concentré sur ce qu’il doit faire et effectuer; sans s’en rendre compte, ils améliorent considérablement l’ assiette (il est fréquent de finir un slalom sans étriers par exemple!) Lors du slalom, il faut maîtriser le changement de pied ou le galop à faux ainsi que la direction de son poney…De plus, une équipe de Pony Games doit s’entraîner pour être au point le jour du concours. Encore quelques heures d’équitation gagnées!
– Ils responsabilisent les enfants envers leurs animaux et les autres concurrents. Aux Pony Games, les poneys doivent être impeccables, pansés, propres et en pleine forme. Les cavaliers sont en tenue propre et adaptée (souvent des boots et les cavaliers portent généralement les couleurs de leur club). Le harnachement doit être en bon état et ne pas blesser le poney. les cavaliers eux mêmes installent les jeux avant de les effectuer. C’est une manière de se responsabiliser par rapport aux autres concurrents.
– Ils renforcent la complicité entre l’enfant et son poney: Le cavalier monte toujours le même poney, apprend à le connaître, et à mieux le monter. L’enfant et le poney progressent en même temps. Le cavalier, plus souvent présent au club pour les entraînements, passera aussi plus de temps avec son poney, à le soigner, le bichonner, le monter…
– Ils sont une source de motivation: Ils donnent envie aux cavaliers de progresser en équitation pour pouvoir mieux maîtriser leur poney et gagner du temps sur les jeux. Ils motivent aussi le cavalier pour qu’il soit plus présent au club et qu’il puisse s’entraîner avec toute l’équipe. Pour gagner aux pony games il faut également avoir un poney bien dressé aux aides et à la voix, ainsi qu’à la marche en main. De quoi donner envie aux cavaliers de venir au club.

LES EPREUVES PONY GAMES

Il existe 4 catégories de jeux à poney, selon le niveau équestre des cavaliers, l’âge et le type de poney…:
– les shetlands ( enfants moins de 12 ans )
– les pony games (enfants de 16 ans maximum sur poney B C D E)
– les Mounted games (pour les plus grands, de 14 à 26 ans).
– les Senior-Games ( pour les cavaliers de 27 ans et plus)
Pour chaque catégorie, il y a des séries , au nombre de 2 ou 3, séries qui déterminent le niveau de compétitions, la 3° série s’adressant aux plus débutants.
Pour la 3° série, le choix se fait parmi 8 jeux: slalom , balle et cône, 5 drapeaux, carton, corde, 2 drapeux, 2 tasses, et facteur.
Pour le 2° série, le choix se fait parmi 14 jeux: slalom , balle et cône, 5 drapeaux, carton, corde, 2 drapeux, 2 tasses, facteur, à pied et à cheval, 5 tasses, basket, marches, 2 bouteilles, et teksab.
La 1° série fait appel au 29 jeux existants;
.Les équipes, constituées de 4 ou 5 cavaliers, s’affrontent lors de ces jeux. Mais ces jeux peuvent aussi se jouer en paires, par deux cavaliers. La catégorie de la paire est alors déterminée par le cavalier le plus âgé et par le poney le plus grand: le surclassement des cavaliers est autorisé, sauf en sénior ( catégorie réservée aux 27 ans et plus); le surclassement des poneys est interdit.

Chaque jeu possède ses règles spécifiques.
Vous trouverez ci-après le descriptif de chaque jeu

ETRE UN BON CAVALIER DE PONY-GAMES

En pony-games, il faut absolument tout maîtriser: l’impulsion, la direction, l’équilibre du poney (et le sien!), le tout en essayant d’aller le plus vite possible sans jamais blesser son poney, bien sûr.
Autant dire que celui qui est très fort en pony-games est un brillant « homme de cheval ».
Cela veut dire:

  • – Maîtriser très bien les techniques du tourner (la plus utilisée en pony games est la rêne d’appui qui permet de tourner court sans tirer sur la bouche du poney, pour une action plus fine) et de l’incurvation (il faut réussir à préserver l’équilibre de son poney dans les virages, c’est à dire qu’il ne se couche pas , mais qu’il épouse la forme de la courbe avec sa colonne vertébrale).
  • – Maîtriser l’impulsion. Le poney doit parfaitement répondre aux jambes (il doit démarrer au quart de tour!) et s’arrêter quand on lui demande (sans embarquer son cavalier après le slalom!).
  • – Maîtriser l’équilibre de son poney pour lui permettre de tourner, bondir, faire demi tour, sans le gêner. Un poney complètement sur les épaules aura beaucoup de mal à effectuer un demi tour « éclair » que s’il est rassemblé sur ses hanches. Attention, on ne demande au cavalier de pony games de maîtriser la haute école! Simplement les bases nécessaires.
  • -Avoir une bonne assiette : pour encaisser les départs au galop, les virages serrés, et le reste, le cavalier doit avoir déjà une certaine expérience derrière lui. Son assiette doit être suffisamment stable pour lui permettre d’accompagner sans problème un galop rapide, des courbes serrées au galop ou encore finir un slalom sans étriers.
  • -Savoir dresser son poney en main: car pour les jeux des marches, il vaut mieux avoir un poney qui suit facilement lorsqu’il marche à vos côtés. Un poney qui se fait tirer ou qui embarque, et c’est la chute assurée!!
  • -Connaître les réactions de sa monture et son comportement: ainsi que les réactions à avoir lors de panique de l’animal ou d’agressivité envers un congénère. Il n’est pas rare qu’avec l’agitation des compétitions pony games, un poney soit stressé et panique au son du micro ou de la musique. Soyez donc près à réagir dans ces cas là!

– Etre fair-play car même si vous avez perdu, sachez que ce n’est de la faute de personne, surtout pas dde votre poney et encore moins des poneys des autres concurrents

QUEL PONEY POUR LES PONY GAMES?

En pony games, on recherche des qualités de rapidité, de vivacité, d’agilité, de maniabilité, de sociabilité chez le poney. En fait, tous les poneys de sport tels que les Connemara, Dartmoor, Exmoor, Welsh, New forest, … sont aptes à faire de très bons poneys de pony games. Mais il faut savoir que beaucoup d’OI (Origines Inconnues) possèdent toutes ces qualités .
Voici les qualités essentielles qu’un poney de Pony-Games se doit de posséder:

  • – l’agilité: pour slalomer avec aisance, galoper à pleine vitesse puis s’arrêter net… le poney doit avoir un minimum de souplesse (ça se travaille…) et de réflexes.
  • – la maniabilité: voilà pourquoi un trop jeune cheval n’est pas indiqué. Il faut que le poney soit capable de tourner court au simple contact de la rêne d’appui sur son encolure, sans s’emmêler dans ses membres et en conservant sa vitesse.
  • – la sociabilité: en Pony Games, les poneys sont souvent regroupés, ils font parfois des jeux ensembles, côte à côte (jeu de la corde par exemple) et un poney dominant qui mord systématiquement les autres est à proscrire… ou à dresser.
  • – la gentillesse: Elle est nécessaire envers les petits cavaliers, car pas question de se montrer agressif ni de mettre son cavalier par terre sous prétexte de paresse!
  • – l’intelligence: un poney qui comprend vite le jeu est un poney très précieux! Sans compréhension de la part du poney, c’est plus de boulot.